
le avril 04, 2022
Une étude Sport Alliance sur le secteur du fitness allemand
Avec l’adaptation de la société à la Covid, une hausse de la fréquentation des membres dans leur salle de sport en 2022 semblait réaliste. Cependant, Sport Alliance, société mère de Magicline, vient de publier une étude après avoir analysé les données de 2 000 salles de sport en Allemagne. Et le résultat est sans appel : le secteur du fitness a toujours des difficultés à sortir la tête de l’eau.
Nous revenons sur les résultats de cette étude parlante qui expose les difficultés généralisées dans le secteur du fitness.
Après des mois de fermeture contrainte et d’isolement, l’été 2020 et ses premiers assouplissements ont enfin laissé espérer une amélioration. La fréquentation des membres en salles de sport augmente. C’est ce que montrent les chiffres, qui se situent presque au niveau de l’été 2019.
Ces chiffres peuvent s’expliquer par l’envie des membres de revenir dans les studios afin de pouvoir s’entraîner de nouveau. Malheureusement, la joie de cette évolution positive n’a été que de courte durée.
Même si on ne voulait pas y croire et que l’on aspirait tous à être enfin libre, les experts ont eu raison. Une deuxième vague de la Covid à l’automne nous a tous de nouveau touchés.
L’augmentation du nombre d’infections a d’abord entraîné des restrictions de contact. Puis, des obligations de fermetures en décembre, qui ont de nouveau provoqué une paralysie de la branche du fitness. Entre novembre 2020 et novembre 2019, la fréquentation baisse de 96 % (calculées via les check-ins en salle) ! Cette comparaison illustre à elle seule le caractère exceptionnel de cette situation. En Allemagne, on estime une perte de plusieurs millions d’euros de chiffres d’affaires* pour l’industrie du fitness.
Le premier trimestre pèse toujours très lourd pour les gérants de studios*. Normalement, c’est la période où les installations sportives sont particulièrement fréquentées. Cependant, il s’avère que ce n’est qu’à partir de la mi-février que l’on a observé une légère hausse.
Et pourtant, la reprise n’est toujours pas là. “Le premier trimestre, si important pour le secteur du fitness, n’a tout simplement pas existé. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Nous avons globalement moins de membres dans les studios, et moins de nouveaux abonnements”, explique Lucas Lefèvre, directeur régional Europe centrale chez Magicline.
Le fitness en 2020 a été durement touché par des restrictions strictes et de longues durées. Pourtant, rétrospectivement, l’année 2021 a également été un grand défi pour le secteur du fitness. Selon nos analyses, l’indice de fréquentation des salles de sports en Allemagne a reculé d’environ 20 points entre 2021 et 2020.
Cependant, l’offre de vaccination a augmenté, le nombre de cas de la Covid a baissé et il y a eu une seule période de fermeture obligatoire. Les gérants de salles de sport s’étaient donc préparés à une remontée de leur taux de fréquentation. Is ont fait de gros efforts pour cela, notamment financiers, pour respecter les règles d’hygiène. Pour autant, il s’est avéré qu’en dépit de l’amélioration des conditions, 2021 a apporté son lot de défis supplémentaires et que les membres ne sont finalement pas revenus comme espéré.
On peut citer pour expliquer cette continuité dans la baisse de la fréquentation :
L’impact de la pandémie saute aux yeux lorsque l’on regarde l’évolution de la fréquentation des studios par rapport à 2019 :
Il est maintenant avéré depuis des mois que le confinement et les restrictions imposées par la suite ont profondément marqué le monde du fitness. L’impact sur l’ensemble du secteur du fitness est massif.
Alors quel avenir peut-on entrevoir pour le secteur du fitness en 2022 ?
La pandémie a entraîné un changement de mentalité chez chacun d’entre nous. Les cours en ligne, les réservations en ligne et les contrats flexibles ont le vent en poupe en Allemagne. Les offres hybrides, auxquelles les membres peuvent ajouter des extras (par exemple des séances d’entraînement à domicile ou un entraînement individualisé), sont devenues partie intégrante de nombreux nouveaux concepts de studios.
Voici, à titre d’exemple, un petit aperçu de ce que vous pourriez désormais proposer :
Même si la fréquentation est amenée à remonter, les pratiques et comportements ont changé. Notamment la possibilité de travailler à domicile encourage certains à faire leur sport aussi de chez eux. Avec Magicline, une intégration Zoom permet de proposer des cours en ligne. Il peut aussi être intéressant de mettre en place une offre hybride.
L’utilisation des réseaux sociaux est également un levier important pour la fidélisation et l’acquisition de clients. Nous avons réuni sur notre blog de nombreux conseils utiles sur ce sujet.
*Source : https://www.bild.de/geld/wirtschaft/wirtschaft/trotz-boom-bei-neuvertraegen-fitnessbranche-verliert-durch-corona-millionen-71721912.bild.html
*Source : https://www.fitnessmanagement.de/corona/fitness-corona-lockdown-sport-alliance-studie-fitnessstudios-umsatz-verlust
Je prends RDV avec la Magic'Team