
le avril 15, 2022
Cours en ligne partie 2
Après le choix de la plateforme, il est important d’avoir une bonne connexion pour que vos cours soient attractifs. Dans ce deuxième article sur notre série “cours en ligne”, nous vous proposons un petit focus sur quel type de connexion il vous faut et autres conseils. Pour devenir un pro des cours en ligne, c’est par ici !
Les vidéos et surtout les cours en ligne consomment de très grandes quantités de données. Plus la qualité est bonne, plus la quantité est élevée. Vous devriez donc en tenir compte lors du choix de votre connexion. Heureusement, les connexions en fibre optique sont de plus en plus proposées.
La connexion en fibre optique promet des transmissions stables, même si de nombreux appareils sont en ligne en même temps. Le minimum proposé ici est de 500 Mbps. C’est déjà une vitesse intéressante. Vous êtes toutefois en sécurité avec 1.000 MBit/s.
Conseil : renseignez-vous en ligne sur les disponibilités. Votre fournisseur local peut aussi vous renseigner sur les délais, les raccordements et les offres.
On a déjà tous regardé une vidéo qui rame ou qui pixelise. Personne ne regarde la fin, car c’est insupportable. Améliorez donc la connexion de votre studio dans la mesure du possible. La plupart du temps, 100 Mbits/s sont possibles, mais si 250 Mbits/s sont proposés, n’hésitez pas. Cela coûte environ 10 euros de plus par mois, mais vos cours sont beaucoup plus fluides et donc regardables. Cela en vaut la peine.
Conseil : renseignez-vous sur la vitesse maximale dans votre région et utilisez-la. Un changement de fournisseur (également dans l’optique d’un futur raccordement à la fibre optique) peut présenter des avantages financiers tels que des bonus de changement et des tarifs plus avantageux.
Être mobile en ligne est un standard depuis le premier smartphone. Mais la qualité n’est pas au rendez-vous. La 5G devrait changer la donne. Elle est jusqu’à 100 fois plus rapide et très répandue. C’est exactement ce qu’il vous faut si vous voulez travailler de manière totalement mobile.
Conseil : s’il n’y a pas de vitesses en ligne et de volumes de données suffisants à l’endroit où vous êtes, utilisez le réseau mobile pour accéder à la 5G avec ce que l’on appelle un cube ou une speedbox. Renseignez-vous au préalable auprès de votre fournisseur sur la couverture du réseau 4G ou 5G à votre emplacement.
Bien sûr, il est théoriquement possible de faire vos cours en ligne uniquement avec votre smartphone. Mais le confort est tout autre. Sur un ordinateur portable ou un PC, vous pouvez bien mieux évaluer et éditer vos vidéos et utiliser les plateformes de manière plus sûre. Si vous voulez diffuser en direct, un accès rapide à Internet et un ordinateur rapide sont indispensables.
En fait, les ordinateurs actuels disposent de suffisamment de mémoire vive et de capacité de disque dur. Si vous voulez monter des vidéos 4K de manière professionnelle, vous devriez vous offrir 16 ou 32 Go de mémoire vive. Un ordinateur portable confortable serait par exemple le HP 14s-fq1377ng, ordinateur portable avec écran 14 pouces, 16 Go de RAM, 1 To de mémoire SSD pour environ 700 €.
Conseil : faites attention aux offres promo ou pensez aux offres d’occasions. Cela ménage votre porte-monnaie et l’environnement.
Pour archiver vos fichiers vidéo, vous pouvez également utiliser des disques durs externes à bon prix.
Vos cours en ligne doivent aussi être présentés de manière professionnelle à vos membres. Nette, bien éclairée, facile à entendre, fluide et sans pixels. Économiser sur la technique n’est pas payant ici. Au contraire, la qualité de l’image est aussi un facteur de réussite à ne pas sous-estimer. Montrez que vous êtes un professionnel.
Des vidéos professionnelles et de très haute qualité seraient par exemple réalisées avec :
Conseil :
Les indispensables pour commencer sont la caméra/l’objectif, le trépied et le micro/enregistreur. Pour la lumière, regardez d’abord ce que vous avez en studio. Là aussi, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant du matériel d’occasion dans un magasin professionnel. Le revendeur professionnel offre également une garantie et est un interlocuteur compétent sur place. Si vous voulez d’abord essayer, la plupart des revendeurs proposent tout ce dont vous avez besoin en location.
Il existe un équipement adapté à chaque taille de studio et à chaque budget pour des cours en ligne réussis. Avec un minimum d’investissement et un peu de technique, vous pourrez proposer des cours en ligne attractifs. Et peut-être qu’un de vos coachs a la fibre vidéo ?
Vous n’avez pas encore Magicline, logiciel de gestion salles de sport ? Alors, découvrez nous !