
le octobre 24, 2022
Vous avez le projet de créer votre propre salle de sport ? Vous vous demandez probablement déjà quel est le meilleur outil. À la fois pour faciliter votre gestion (souvent complexe) des membres mais aussi des offres et du planning, etc. Le quotidien “multi-casquettes” des gérants de salle est fait de tâches répétitives qui virent parfois au cauchemar lorsqu’un grain de sable s’introduit dans la machine. Dans tous les cas, en bon professionnel, vous vous souciez tous les jours de simplifier et d’enchanter la vie des clients de votre salle.
Mais vous réalisez qu’il vous est impossible de délivrer un service sur-mesure pour chacun, que ce soit pour des raisons économiques, de temps ou d’organisation.
Dans ce contexte, qu’attendre d’un logiciel de gestion client pour salle de sport ? Quelles sont les 3 caractéristiques qui en feront un vrai “plus” dans la gestion quotidienne et le développement de votre salle ? Réponses dans les lignes suivantes.
Nous le voyons bien dans l’évolution récentes des tendances, le “frictionless living” est devenu la règle pour le consommateur. Ce “quotidien sans accroc” s’impose comme un critère de choix pour la relation avec sa salle de sport. En plus des qualités humaines de l’équipe sportive ! Alors vérifiez que votre logiciel pour salle de sport offre bien les fondamentaux d’une relation tout en souplesse pour le client. Et aussi pour vous !
Accès live au planning des cours/séances, réservation et paiements en ligne, gestion des listes d’attentes, espace self-service, etc. C’est grâce au digital que vous allez pouvoir faire un “sans faute” sur le parcours client. Votre logiciel doit donc vous permettre de réaliser la prouesse qui vous semblait si difficile jusqu’alors : l’automatisation de vos tâches récurrentes et administratives tout en personnalisant au maximum la relation avec vos clients.
Vous ne raterez plus jamais un anniversaire ou la fin à venir d’un abonnement. Les annulations de dernière minutes ne seront plus une mauvaise surprise. Et vous ne perdrez plus de temps à éditer un contrat grâce à la signature numérique.
Un bon logiciel de gestion pour salle de sport, c’est aussi votre compagnon du quotidien pour valoriser votre business model. Chaque salle est unique, chaque gérant ou manager apporte sa marque de fabrique. Le logiciel doit vous permettre de gérer toutes les spécificités de votre activité. C’est-à-dire vos offres d’abonnements, services additionnels, conditions de réservation ou d’annulation, gestion des ressources et modes de paiements, etc.
Toutes les options doivent pouvoir être gérées et même optimisées par le logiciel. Celui-ci doit lui-même être suffisamment évolutif pour vous permette de changer de paramètres de gestion. Bref, souplesse encore, et large choix de fonctionnalités. Que ce soit dans l’acquisition de nouveaux clients avec la génération de pages internet spécifiques, la gestion de vos employés, de vos planning ou de votre caisse, vous gagnerez en efficacité et en performance opérationnelle.
Et vérifiez bien la présence d’un module complet de statistiques (fréquentation des cours, évolution du CA, flux de trésorerie, etc.). C’est en effet LA condition pour avoir une vision claire de votre activité et prendre les meilleures décisions de gestion !
Last but not least, votre logiciel pour salle de sport doit embarquer des solutions qui favorisent l’engagement et la fidélisation de vos clients. Aujourd’hui ceux-ci recherchent de nouvelles expériences dans votre salle, avec des sentiments d’accompagnement, d’appartenance et de communauté renforcés.
Une bonne app client liée en temps réel à votre logiciel de gestion vous permet de nombreuses interactions. Par exemple une messagerie coachs-membres, la gestion de programmes d’entraînements, de fidélité ou de challenges sportifs partagés. Voilà qui créé les conditions d’une relation exclusive avec votre salle, stimulante et engageante pour le client, dans la durée.
Rappelez-vous le fameux “Garder un client revient 5 à 10 fois moins cher que d’en conquérir un nouveau” ! Soyez donc exigeant ! Votre logiciel de gestion n’a pas qu’une utilité fonctionnelle, mais aussi la gestion des “fondamentaux” évoquée ci-dessus. En plus du facteur humain, il contribue à enrichir l’expérience de vos clients avec votre salle. Et finalement son prix est sans commune mesure avec tout ce qu’il vous rapporte !
Enfin, ces 3 caractéristiques réunies ne sont rien si elles ne s’accompagnent pas d’un support client efficace. Il n’y a pas de honte à consulter le livre de recettes devant le meilleur des robots de cuisines. C’est même une nécessité ! Demandez à votre fournisseur de logiciel quelles sont les outils de formation mis à votre disposition, lors de la prise en main initiale (le fameux “onboarding”) comme pendant toute la durée de votre abonnement. Et assurez-vous d’un accès facile au support client en cas de questions. D’ailleurs, c’est bon signe si vous avez toujours des questions. Ça veut dire que vous tirez le meilleur de votre logiciel de gestion pour améliorer la performance de votre salle.
Allez, à vous de jouer !
Découvrez comment Magicline, logiciel de gestion pour salles de sport, vous aide au quotidien à gérer et développer votre entreprise :
Je prends RDV avec la Magic Team