fbpx

Le premier studio EMS à Hong Kong

Ouverture d'EMS Fitness avec Magicline

Conquérir un marché comme la Chine n’est pas facile, et le conquérir avec une salle EMS l’est encore moins ! C’est pourtant ce qu’a fait notre client EMS Fitness. Simon Stoll et Beatrice Chan ont créé leur propre studio EMS dans la métropole de Hong Kong. Simon est le directeur du studio et l’entraîneur personnel. Il a quitté l’Allemagne pour Hong Kong afin de réaliser ses rêves. À ses côtés : Magicline. Dans cette interview, il nous parle de son expérience sur le marché chinois, de sa conception du fitness et de la façon dont il utilise Magicline pour réussir.

Entretien avec Simon Stoll, gérant de EMS Fitness

Simon Stoll, gérant de EMS Fitness, premier studio EMS à Hong Kong.

Bonjour Simon,

Racontez-nous votre histoire : quand et pourquoi avez-vous ouvert votre studio EMS à Hong Kong ?

J’ai vécu à Hong Kong pendant 4 ans, il y a environ 10 ans. À l’époque et après mon retour en Allemagne, je travaillais dans le secteur bancaire. J’ai toujours pensé que Hong Kong était l’endroit idéal pour créer une entreprise d’EMS. Le fitness et le bien-être sont des tendances qui se développent rapidement là-bas, mais les gens sont très occupés et ne veulent pas consacrer trop de temps à leur routine de gym. Les gens ici font confiance à la technologie allemande et sont toujours à la recherche des dernières tendances. D’autre part, les studios EMS ne nécessitent que de petits espaces. Les loyers sont beaucoup plus élevés qu’en Allemagne, ce qui constitue un avantage majeur par rapport aux grandes salles de sport traditionnelles. Mais le plus important, c’est que j’ai toujours voulu revenir et créer ma propre entreprise dans cette ville extraordinaire.

Les gens ici font confiance à la technologie allemande et sont toujours à la recherche des dernières tendances.

Quelle est la particularité de votre studio EMS et quel est votre objectif/vision pour l’avenir ?

Pour commencer, nous sommes la seule salle EMS à Hong Kong. Il y a eu quelques essais dans d’autres salles, mais ils n’ont pas été couronnés de succès. L’environnement semble idéal pour les salles EMS mais le secteur du fitness est très compétitif ici et de nombreux concepts différents se battent pour attirer l’attention des clients. Ainsi, même si l’EMS est un concept de fitness bien établi en Allemagne, nous avons décidé de commencer petit et d’apprendre d’abord. Une fois que nous aurons une meilleure compréhension des besoins des clients et que nous saurons comment les atteindre efficacement, nous voulons ouvrir d’autres studios et établir une marque EMS.

Nous avons décidé de commencer petit et d’apprendre d’abord.

Quelles sont les différences entre la gestion d’un studio en Allemagne et à Hong Kong ?

Je n’ai pas dirigé de salle EMS en Allemagne mais je me suis entraîné dans différents studios pendant environ 7 ans. À un moment donné, j’ai envisagé de rejoindre un système de franchise et d’ouvrir mon studio en Allemagne, mais je n’ai pas donné suite. La principale différence est que le concept EMS est bien établi en Allemagne. La plupart des clients potentiels le connaissent ou en ont entendu parler par des amis. Nous avons ici quelques expatriés qui en ont fait ou qui en ont entendu parler par un ami. Ces prospects sont très faciles à convertir en clients. Mais la grande majorité n’en a jamais entendu parler. Il est donc plus dur de percer à cause de ce manque de notoriété. D’un autre côté, le bouche à oreille est rapide ici à HK et nous recevons beaucoup de recommandations.

La grande majorité des gens ici n’a jamais entendu parler d’EMS. Il est donc plus dur de percer à cause de ce manque de notoriété

Quels sont les défis que vous avez dû relever pour ouvrir votre studio à Hong Kong ?

Les débuts ont été plutôt faciles. Nous avons trouvé et rénové un local en quelques semaines. Notre canal de marketing a fonctionné et nous avons été très rapidement occupés par des séances d’essai. Cependant, un mois exactement après l’ouverture, Hong Kong a subi un confinement lié au COVID pendant près de 4 mois. Je savais que c’était un risque mais je pensais qu’il était devenu très faible ! Le timing a du coup était terrible pour nous car les affaires du nouvel an occidental et chinois étaient terminées et le confinement a laissé place à un exode massif d’expatriés. Exactement notre clientèle cible. Être fermé si rapidement est également un défi mental. Heureusement, nous avions eu le temps d’observer des premiers résultats prometteurs, ce qui nous a gardé motivés. Lorsque nous avons finalement rouvert, nous avons connu un redémarrage très fort.

Quelles sont les tendances que vous observez dans le secteur et que vous pensez devoir suivre ?

Je suis nouveau dans le secteur du fitness. Cependant, nous voyons beaucoup de clients qui recherchent un entraînement à faible impact pour protéger leurs articulations et leurs ligaments. Ces prospects sont intimidés par la musculation conventionnelle ou ils veulent se remettre de blessures antérieures. L’offre pour ces clients est limitée à Hong Kong. Le marché est plein d’options de fitness ou de yoga « extrêmes », mais il semble qu’il y ait une forte demande pour les habitués qui veulent développer leur force au quotidien de manière douce.

Le marché est plein d’options de fitness ou de yoga « extrêmes », mais il semble qu’il y ait une forte demande pour les habitués qui veulent développer leur force au quotidien de manière douce.

Comment avez-vous entendu parler de Magicline et quelles sont les raisons qui vous ont poussé à utiliser Magicline pour votre studio à Hong-Kong ?

J’ai fait pas mal de recherches en ligne et j’ai parlé à un certain nombre de fournisseurs. Magicline couvrait la plupart de nos besoins, mais surtout, j’ai eu une bonne impression de leur support client. Comme je n’avais aucune expérience des CRM pour salles de sport, cela m’a rendu plus confiant. Cette première impression s’est avérée juste pendant l’onboarding et jusqu’à aujourd’hui. Le support est très réactif et comprend mes problèmes.

Magicline couvrait la plupart de nos besoins, mais surtout, j’ai eu une bonne impression de leur support client.

Comment avez-vous vécu le processus d’internationalisation de Magicline ?

Nous utilisons Magicline depuis 10 mois. Au début, je pouvais encore parfois constater que j’utilisais un logiciel allemand. Aujourd’hui, tout est bien développé, de la traduction anglaise aux fuseaux horaires en passant par les options de paiement locales. L’automatisation des paiements récurrents est la clé de la rationalisation de l’administration de ma salle de sport. Avant de commencer, je pensais que nous devions offrir une grande variété d’options de paiement. Mais il s’est avéré que les paiements récurrents par carte de crédit sont acceptés par 98 % des clients. Après avoir été mis en place, ce système fonctionne très bien et me permet d’avoir une vue d’ensemble facile des cycles de paiement. Nous avons également mis en place des cycles de relance, qui sont des rappels de paiement automatisés pour les paiements rejetés.

L’automatisation des paiements récurrents est la clé de la rationalisation de l’administration de ma salle de sport.

Qu’est-ce que vous appréciez dans Magicline ? Quelles sont les fonctionnalités que vous préférez ?

J’ai commencé avec un système de gestion de la relation client ayant surtout un système de réservation élégant pour mes clients et mes prospects. Après avoir géré la salle quelques temps, je me suis rendu compte de mon erreur. Il y a en fait tellement de fonctions qui doivent être automatisées pour permettre une gestion intégrée et facilitée. Par exemple, les paiements par carte de crédit, tout à fait indispensable ici à Hong Kong. J’ai essayé d’autres moyens de paiement, mais ils nécessitent beaucoup de travail manuel. Les clients adorent le processus de souscription rapide et sans papier ainsi que l’application de réservation. Une autre fonctionnalité qui nous évite beaucoup de travail manuel est l’option de mise en pause du contrat. Cette fonction est facile à utiliser. Nos clients voyagent fréquemment et sans cette fonction, nous ne pourrions pas offrir autant de flexibilité.

Il y a en fait tellement de fonctions qui doivent être automatisées pour avoir une gestion intégrée et facilitée.

Comment Magicline vous aide-t-il dans votre travail quotidien ?

Nous voulons réduire au minimum le travail administratif manuel. Magicline permet aux prospects de réserver leurs essais en ligne directement sur notre site web ou de laisser leur contact. L’intégration de l’inscription des membres et du paiement se fait en douceur. Nous avons pu automatiser toutes les communications standard, les informations sur les contrats, l’inscription à l’application de réservation, les rappels de rendez-vous, etc. Cela permet de gagner beaucoup de temps. Un autre fonction importante est que les clients disposent d’une application de réservation stable et facile. Tous nos clients l’utilisent, ce qui réduit au minimum les tâches de programmation ou de re-programmation.

Un autre fonction importante est que les clients disposent d’une application de réservation stable et facile. Tous nos clients l’utilisent, ce qui réduit au minimum les tâches de programmation ou de re-programmation.

Merci Simon pour votre partage !


Découvrez comment Magicline soutient votre projet de création de salle à l’international :

Des questions?
Magicline Support
Romain de Magicline attend avec impatience votre demande.

Je prends RDV avec la Magic'Team

Magicline

le octobre 20, 2022

time graphic
6 min
Avorter