
le février 20, 2023
Une salle de sport spécialement conçue pour les femmes
Pour de nombreuses femmes, il n’est pas naturel d’entrer dans une salle de sport. Des études montrent que plus de 70 % d’entre elles se sentent observées, suivies ou mal à l’aise. Et ce, malgré le fait que le fitness soit populaire auprès des femmes. Lady’s Gym Kralingen aux Pays-Bas répond à cette situation en créant un environnement sûr où seules les femmes peuvent s’entraîner. Est-ce la clé de leur succès ? Peut-être ! En tout cas, cette salle a doublé son nombre de clientes sur une année et nous avons voulu en savoir plus sur ce succès en leur rendant visite directement.
Quelle est la clé de leur succès ? Réponse dans notre interview.
Nous essayons de montrer autant que possible l’atmosphère sûre et confortable offerte ici. Pour cela, nous utilisons les médias sociaux, notamment grâce à la facilité de recherche qu’ils permettent. Nous insistons sur le fait que toutes les femmes qui s’entraînent avec nous peuvent s’entraîner sans être gênées parce que d’autres clients ne se comportent pas correctement.
La plupart de nos membres ont entre 18 et 35 ans. C’est notamment dû au fait qu’il y a beaucoup d’étudiantes qui vivent ici et qui vont à l’université. Mais de façon générale, toutes les femmes sont les bienvenues.
La crise nous a obligés à être plus pointus et plus conscients de la manière dont nous offrons nos services ici. Par exemple, elle nous a obligés à proposer des services en ligne et à nous digitaliser davantage, car sinon, un entrepreneur ne peut pas réussir. Ce changement a eu un impact positif sur nous et je pense qu’il a permis à notre salle de sport de passer au niveau supérieur.
Nous avons commencé par proposer des cours en ligne. Aujourd’hui, nous proposons un large éventail d’options qui augmentent l’engagement des membres, depuis les programmes d’entraînement personnalisés jusqu’à l‘invitation d’amis via l’application pour membres.
Nous avons dû proposer des services en ligne et numériser davantage notre offre, car sinon, on n’y arriverait pas.
À l’époque – en pleine période Covid – je cherchais un outil permettant de proposer nos cours en ligne, afin que les personnes ayant un abonnement puissent y accéder. C’était très important pour moi. C’est principalement pour cela que j’ai choisi Magicline vu que Zoom y est directement intégré. Au final, j’ai été agréablement surpris par toutes les autres tâches que Magicline m’a permis d’accomplir. Tout à coup, beaucoup de choses pouvaient être automatisées.
Un mélange entre la numérisation de ma salle et la possibilité d’avoir une attention plus personnelle pour mes clientes. Par exemple, les programmes d’entraînement du logiciel m’aident énormément, ainsi que les clientes. Cette fonction est très complète. Vous voyez non seulement l’exercice lui-même, mais aussi, le nombre de répétitions, la durée de la pause entre les séries et un aperçu de la progression à la fin de chaque entraînement.
Une autre super fonction est la possibilité de laisser mes clientes réserver leurs séances et cours via l’application. Elles sont heureuses de cette autonomie et moi je gagne du temps ! Pareil pour la conclusion de contrats en ligne. Avant, quand quelqu’un voulait un abonnement, je recevais la demande par email. Je la copiais ensuite sur un contrat papier et l’entrait dans le système. Cela me semble archaïque quand j’y pense maintenant ! Pourtant, pendant des années c’était évident pour moi de procéder ainsi. Numériser ce process m’a permis de me dégager du temps et de la même façon, d’obtenir plus de clientes ! J’ai ainsi pu accueillir plus de 500 nouveaux membres l’année dernière. C’est incroyable ! Désormais, j’inscris les membres immédiatement après une séance d’essai sur ma tablette ou mon smartphone. Les clientes s’inscrivent aussi elles-mêmes via notre site web car nous avons simplifié le processus d’inscription en ligne.
Aujourd’hui, j’inscris les membres immédiatement après une séance d’essai sur ma tablette ou mon smartphone. Les clientes s’inscrivent aussi par elles-mêmes via notre site web.
Numériser ce process m’a permis de me dégager du temps et de la même façon, d’obtenir plus de clientes !
Je suis également très enthousiaste en ce qui concerne la gestion financière. Grâce à la gestion automatisée des comptes clients, je n’ai plus à me soucier des prélèvements automatiques annulés ou échoués, car les membres reçoivent automatiquement un e-mail avec un rappel de paiement pour régler le montant restant.
Grâce à la gestion automatisée des comptes clients, je n’ai plus à m’occuper des paiements bloqués ou échoués.
Oui, nos membres ont doublé en un an. Après avoir été autorisés à rouvrir les portes après le confinement en 2022, nous sommes passés d’environ 500 membres à plus de 1 000. Bien sûr, je suis immensément fier de notre équipe qui a réussi à faire cela, mais il ne faut pas oublier que si tout est si bien organisé en amont, c’est en partie grâce à Magicline. En fait, aujourd’hui, plus de la moitié des inscriptions se font par le biais de notre site web.
En un an, nous sommes passés d’environ 500 membres à plus de 1 000.
Le secteur du fitness est connu pour proposer des contrats à long terme. Cependant, cela semble changer avec l’impact de la pandémie.
Cela dépend de ce sur quoi vous vous concentrez en tant qu’entrepreneur. Les entrepreneurs qui ne regardent que les centimes ne se soucient pas de l’insatisfaction des clients et poursuivent sans relâche les contrats de longue durée. Cela ne signifie pas que ceux-ci n’existent plus chez nous, mais que j’essaie de rester flexible.
De plus, cela dépend de votre groupe cible. Nous accueillons ici de nombreux étudiants internationaux qui séjournent temporairement aux Pays-Bas. Cela nous oblige non seulement à proposer des abonnements flexibles, mais aussi à être plus indulgents avec les exceptions pour les contrats plus longs.
Cela nous oblige non seulement à proposer des abonnements plus flexibles, mais aussi à être plus indulgents avec les exceptions pour les contrats plus longs.
Pour l’essentiel, les bases de votre salle de sport doivent être solides, malgré le rôle de plus en plus important de la technologie dans le secteur du fitness. En effet, il ne faut pas sous-estimer l’importance du bouche-à-oreille, en particulier auprès de notre principal groupe cible : les étudiantes.
Elles se rendent, entre autres, à des rassemblements d’associations où le thème du fitness est également abordé. Nous devons donc veiller à ce que ce groupe cible soit enthousiasmé par notre salle de sport. En dehors de cela, il est important que Lady’s Gym devienne également visible parmi le reste des femmes de la région et nous utilisons plusieurs canaux pour cela. Pensez aux publicités sur Facebook et Instagram ou dans les journaux locaux.
Malgré le rôle de plus en plus important de la technologie, il ne faut pas négliger l’importance du bouche à oreille.
Je m’étais très précisément fixé comme objectif pour 2022 d’avoir 800 membres. Je souhaitais ensuite atteindre le chiffre de 1 200 membres un ou deux ans plus tard, afin d’ouvrir un nouveau centre.
L’objectif est de pouvoir ouvrir un nouveau site avec le concept solide que nous avons dans le courant de 2023, au plus tard en 2024, avec Magicline comme moteur de Lady’s Gym. Il s’agira donc du même concept, car c’est là que réside notre force.
Répondre davantage aux apps connectées pour rendre l’exercice perspicace et mesurable.
Il faut aussi utiliser des applications comme TikTok, par exemple. Si vous savez comment utiliser ces applications correctement, vous pouvez rendre le sport beaucoup plus accessible, car les gens peuvent s’informer de manière accessible sur la façon de s’entraîner correctement.
En ce qui concerne le fitness féminin, je pense que les cours doivent être très amusants. Plus vous pouvez rendre les cours collectifs amusants et humains, plus vous pouvez encourager les membres à venir s’entraîner.
Il faut également savoir qu’à ses débuts, il y a dix ans, Lady’s Gym proposait principalement des cours de cardio et un peu de musculation. C’est pourquoi il est très important d’observer constamment ce que fait votre groupe cible et ce qui l’intéresse.
C’est à vous, en tant qu’entrepreneur, de répondre au mieux à ce besoin en constante évolution, car si vous êtes à la traîne, vous risquez de les voir aller voir ailleurs ;-).
Merci pour votre temps et votre hospitalité, Sven !
Vous voulez en savoir plus sur Lady’s Gym Kralingen ?
Je prends RDV avec la Magic'Team