fbpx

LinkedIn et salles de sport : 8 conseils pour se lancer

Avant-propos

LinkedIn est le plus important réseaux social professionnel au monde. Et pourtant, de nombreuses entreprises la voit encore de manière négative voire secondaire. LinkedIn offre pourtant un potentiel incroyable pour trouver non seulement des investisseurs ou des partenariats potentiels, mais aussi des nouveaux membres.

On dit que « Instagram, c’est pour le plaisir – LinkedIn, c’est pour l’argent ».

Comme il s’agit d’un réseau d’entreprises, les utilisateurs sont généralement actifs en tant que représentants de leur entreprise et dans leurs fonctions professionnelles. Et c’est exactement ce qui est passionnant pour un club de sport !

C’est pourquoi, dans l’article suivant, nous vous donnons 8 conseils sur la manière d’utiliser Linkedin pour votre salle de sport.

Nos conseils pour LinkedIn


1. Avoir un bon profil pour développer son réseau

Même si LinkedIn est technologiquement avancé à bien des égards, la mise en réseau fonctionne toujours à l’ancienne : par contacts ou messages directs ! Il est d’ailleurs important de s’assurer que le premier contact soit établi sans message publicitaire.

Le premier contact se fait par message direct.

Afin de rendre votre profil visible et interessant aux yeux de potentiels partenaires ou membres, pensez à bien le rédiger.

  • Pensez au référencement et aux mots-clés :

LinkedIn est bien référencé sur Google. Utilisez donc des mots-clés adaptés à votre secteur d’activité. Prenez également le temps de développer votre profil ; la qualité finira par vous démarquer.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce terme, il s’agit d’une description synthétique de soi-même qui doit donner envie aux autres de nous découvrir. Cette synthèse de vos objectifs et réalisations doit être percutante ! Faites plusieurs essais et demandez l’avis de votre entourage !

Modèle de profil LinkedIn. Source ProInfluent

2. Ne pas négliger l’importance des images bannières

Les images bannières (en-tête de votre profil) sont très importantes pour transmettre des messages que vous ne pouvez pas faire passer avec une simple photo de profil. Vous disposez d’un espace qui vous permet de communiquer des nouvelles, des offres ou des informations. Les visiteurs doivent pouvoir voir immédiatement ce que vous ou votre salle représentez et pourquoi ils doivent vous contacter.

Les bannières sont également la première chose que les visiteurs remarquent.

Astuce : si vous souhaitez créer des fonds d’écran gratuits pour faire passer votre message, vous pouvez les trouver sur Canva.com.

3. Décrivez votre salle de sport dans le nom et la description

Il y a deux endroits où vous pouvez décrire votre salle de sport. Le premier dans le nom et le second dans le texte de description ci-dessous. Certains entrepreneurs individuels ou entreprises mentionnent leurs qualifications ou leurs particularités directement dans le nom. Cela peut être avantageux si ces informations peuvent être concises et précises ou si elles sont importantes pour que les clients puissent mieux classer la salle, par exemple Fitness Bordeaux – Le premier studio EMS.

Sinon, le texte de description est bien sûr un bon choix, où 220 caractères sont disponibles. Vous devez vous assurer que vous utilisez également des mots-clés fréquemment recherchés dans LinkedIn. Comme studio-EMS, il s’agit de termes comme EMS, EMS-Formation, etc.

La longueur de votre description n’a pas d’importance, tant qu’elle contient des informations importantes et qu’elle va au cœur de votre entreprise.

Notre client, le groupe RSG, possède une description courte mais précise.

4. Apportez de la valeur ajoutée

Ici aussi, il y a un principe à ne pas oublier : la valeur ajoutée est importante! Surtout sur LinkedIn, les contenus inintéressants sont impitoyablement ignorés.

Cela signifie que vos contacts ne sont intéressés que par les publications qui leur offrent une valeur ajoutée. La photo avec un chat dans ses bras devant votre salle de sport peut sembler mignonne, mais elle n’apporte aucune information importante à aucun de vos contacts. Enregistrez ces images pour Facebook ou Instagram, où elles sont beaucoup mieux reçues.

Astuce : concentrez-vous sur 3 sujets, dans lesquels vous êtes LE spécialiste de votre studio. Par exemple, si vous avez un petit club de yoga, il y a trois domaines de contenu possibles pour cela :

  • Exercices de yoga pour la vie quotidienne au bureau
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Cours du soir

5. Postez du contenu vidéo

Les vidéos sont très en vogue sur tous les médias sociaux en ce moment car elles sont faciles et rapides à consommer. Les livres audio et les podcasts ont d’ailleurs le même succès.

C’est pourquoi nous vous conseillons de poster du contenu vidéo encore et encore. Toutefois, les vidéos ne doivent jamais dépasser une minute, car le taux d’abandon augmente considérablement par la suite.

Astuce : essayez de produire plusieurs vidéos en une journée. Votre coach peut, par exemple, expliquer dans de courtes vidéos comment réaliser 15 à 20 exercices différents. Cela vous fera gagner du temps dans la production de contenu vidéos et vous permet ensuite de prévoir plusieurs publications sur plusieurs jours.

Essayez également de publier des vidéos auxquelles vos contacts peuvent répondre afin de générer une interaction. Tout comme Facebook ou Instagram, c’est un moyen important d’établir une relation.

Nous expliquons comment cela fonctionne dans notre article « Salles de sport et Instagram : 10 conseils pratiques ».

6. Postez vos liens vidéo en commentaires

Pourquoi ? Car l’algorithme LinkedIn pénalise tout ce qui peut faire partir l’utilisateur du réseau social. Ainsi, publier une vidéo via YouTube, et encourager à cliquer sur l’URL d’un site internet directement sur la publication sont des pratiques à éviter au maximum. C’est pourquoi, nous vous conseillons de poster votre vidéo ou votre article non pas directement dans le post, mais dans la section de commentaire juste en dessous.

Comme LinkedIn ne veut pas que les lecteurs quittent le site, ces messages ont en moyenne plus de succès et sont affichés plus souvent. À titre d’exemple, un lien externe dans votre post fait diminuer le taux d’impression de 25 % à 50 %. Pire : un lien seul, sans texte, c’est entre -50 % et -80 % de distribution, selon une étude de 2019.

Astuce : rédiger votre post en annonçant aux membres que le lien est disponible dans le premier commentaire

Toutefois, il existe un outil d’analyse passionnant au sein de LinkedIn qui vous permet de vérifier régulièrement les performances de votre site commercial LinkedIn. Vous pourrez alors tirer les leçons des posts ou des stratégies qui ont le mieux fonctionnés.

Cliquez ici pour l’outil d’analyse LinkedIn.

7. Publiez au bon moment

Tout comme la qualité de vos publications, il faut choisir le bon moment pour faire vos posts afin de maximiser leur visibilité. Si vous publiez votre message à une heure « creuse », celui-ci n’aura logiquement, pas beaucoup de portée. À l’inverse, plus votre post obtient rapidement de réactions, plus LinkedIn le mettra en avant.

C’est pourquoi il est important de choisir choisir le bon moment pour publier sur LinkedIn.

Astuce :

  • Les jours les plus favorables sont le mardi, le mercredi et le jeudi
  • Avant la pause de midi entre 10h et 11h et après 17h

8. LinkedIn : « the place to be »*

Selon les experts du marketing en ligne, l’âge d’or de LinkedIn n’est pas encore venu. Nous vous conseillons donc d’y développer votre réseau afin de pouvoir utiliser correctement cette importante plateforme commerciale.

Étant donné que LinkedIn fait partie du réseau Microsoft, il y aura certainement d’autres développements dans le futur – par exemple une intégration de Microsoft Office afin de pouvoir télécharger directement des CV ou des présentations.

*l’endroit où il faut être

Conclusion

LinkedIn est une ressource intéressante pour les salles de sport. Il est important d’avoir votre propre stratégie et un contenu adapté à votre groupe cible.

LinkedIn est le réseaux professionnel le plus performant au monde pour nouer des contacts commerciaux et cette suprématie est plus susceptible de se renforcer que de diminuer au cours des prochaines années.

Nous espérons que nous 8 conseils et astuces vous ont inspiré afin que vous puissiez essayer LinkedIn ou optimiser votre compte.

Si vous êtes intéressé par le sujet et souhaitez approfondir un peu plus les possibilités et opportunités de LinkedIn, nous vous recommandons le blog en anglais de l’expert en marketing Steve Bruce.


Et si vous souhaitez découvrir comment acquérir plus de membres pour votre salle, contactez nous !

Des questions?
Magicline Support
Romain de Magicline attend avec impatience votre demande.

Demandez votre démo avec Lucas

Magicline

le avril 14, 2021

time graphic
5 min
Avorter