fbpx

Interview : Promouvoir la place des femmes dans le fitness : c’est la mission de l’association WIFA, Women in fitness association.

Interview de Maike Kumstel, ambassadrice de l’association pour femmes WIFA, Women in fitness association.

Aujourd’hui, pour la journée internationale de la femme, nous avons décidé de poster un article spécial sur les femmes dans l’industrie du fitness. Pour nous aider à parler du sujet, nous n’avons pas eu à chercher bien loin une source de renseignement. Notre pétillante collègue Maike Kumstel qui est également ambassadrice de l’association WIFA, Women in the fitness association (ou Association des femmes dans le fitness), s’est prêtée au jeu de l’interview.

Bien que les femmes soient représentées dans de nombreux domaines de l’industrie du fitness, par exemple en tant qu’entraîneuses ou dans des postes administratifs, elles restent pourtant bien moins nombreuses dans les postes de direction. (Source: Gestion du fitness)

Faire le bien avec une passion pour le fitness

Maike Kumstel – Développement commercial international chez Sport Alliance et ambassadrice allemande WIFA

L’industrie du fitness et Maike sont inséparables depuis longtemps. Directement après ses études, elle a rejoint le plus grand salon mondial du fitness – FIBO – en tant que responsable d’événements. Elle a également apporté son soutien au lancement de FIBO aux États-Unis et l’a géré pendant deux ans.

Aux États-Unis, elle a également obtenu un certificat d’entraîneur personnel et a rejoint l’association Women in Fitness en 2019. Depuis 2020, date de son retour en Allemagne, elle est devenue ambassadrice allemande de la WIFA. Son objectif est de faire connaître l’organisation à but non lucratif en Allemagne.

Dans cette interview, elle nous en dit plus sur l’association et sur l’importance de défendre les femmes dans l’industrie du fitness.

Maike, pour cette journée de la femme, nous sommes heureux d’aborder avec toi le sujet des femmes dans l’industrie du fitness.

Pour mieux te connaître, peux tu commencer par nous dire ce qui te fascine dans cette industrie ?

Maike Kumstel à la FIBO

« J’ai toujours été passionnée de sport et j’ai grandi dans une famille où la forme physique et la santé sont très importantes. C’est tout naturellement que j’ai donc décidé de travailler dans ce domaine. Allier ma passion à mon métier à toujours été mon objectif. Ce qui m’a vraiment fasciné et motivé ces dernières années, ce sont toutes ces personnes que j’ai connues dont la vie a changé grâce au sport et au fitness. Cela m’a donné envie de faire moi-aussi la différence en aidant les gens à travers le sport ».

Tu fais partie de l’association « Women in Fitness ». Peux-tu nous en parler?

« The Women in Fitness Association » a été fondée en 2018 aux États-Unis et est une association mondiale à but non lucratif pour les femmes dans l’industrie du fitness.

WIFA aide les femmes à atteindre leur plein potentiel afin de réussir à long terme dans cette industrie. WIFA promeut les femmes ambitieuses avec l’objectif ultime de voir plus de femmes à des postes de direction. Le soutien mutuel et l’échange d’expériences et de connaissances sont une priorité. WIFA croit fermement que nous pouvons accomplir plus de choses ensemble que seules ».

WIFA – Association des femmes dans le fitness

Que propose la WIFA ?

« WIFA soutient la mise en relation active des membres et le travail en réseau. L’association propose également de nombreux séminaires et événements sur le développement personnel et professionnel, tels que le leadership, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la compatibilité entre carrière et enfants, les questions salariales, etc.

Par exemple, les membres reçoivent une « boîte à outils » contenant diverses ressources sur un « sujet du mois » et peuvent s’inscrire à une « Académie d’écrivains » ou de « conférenciers ». Ils bénéficient d’un mentor qui les aide à prononcer des discours ou à rédiger des textes professionnels.

Depuis janvier 2021, il existe également un programme WIFA L.E.A.D. (Leadership through Elevation, Awareness and Discovery) de 13 semaines. Ce cours en ligne guidé, avec un programme d’études et des webinaires ainsi que des devoirs hebdomadaires, vise à jeter les bases de la réussite et du leadership. L’accent est mis sur l’exploration approfondie des forces et des objectifs de chacun ».

Pourquoi est-il si important pour toi de t’engager dans ce domaine ?

 « Ces dernières années, j’ai remarqué l’effet extrêmement positif (sur le plan professionnel et privé) de s’entourer de personnalités positives, partageant les mêmes idées, qui se soutiennent mutuellement et sont vraiment intéressées par l’échange d’idées et la croissance commune.

À la WIFA, vous rencontrez des femmes qui peuvent servir de modèles, mais qui s’intéressent aussi à vous et à votre développement. La devise est « Tout le monde peut apprendre de tout le monde, quel que soit son âge ou son expérience » – c’est tout simplement génial.

La WIFA met les gens en relation pour développer des réseaux.

Pendant mon séjour à la WIFA aux Etats-Unis, j’ai rencontré des gens qui sont devenus mes amis et qui ne cessent de me pousser à tenir les objectifs que je me suis fixés. C’est super motivant. Avec mon implication, je veux donner à plus de femmes la chance de vivre également ce genre d’expériences et leur fournir un système de soutien qui leur permette de réaliser réellement leur potentiel ».

Atteindre ses objectifs et reconnaître ses points forts sont des éléments importants de la WIFA.

À quoi ressemble ton travail pour l’association « Women in Fitness » ?

« D’une part, j’ai créé et développé le programme L.E.A.D mentionné ci-dessus avec Jennifer Halsall-de Witt. J’ai été jumelé avec une femme géniale, maintenant amie, pendant le programme de mentorat de la WIFA en 2019 .

Ce fut une année de dur labeur, mais aussi de super plaisir et nous avons nous-mêmes beaucoup appris en créant le programme. Nous savions que ce programme apporterait beaucoup de valeur ajoutée à la WIFA et que les membres pourraient en tirer de nombreux avantages. Pour le premier tour, qui a commencé en janvier, 50 femmes se sont inscrites. Un deuxième cycle débutera en avril.

Maike avec sa mentore Jennifer

Maike, merci d’avoir pris le temps de nous parler de ce sujet important. On souhaite également que plus de femmes trouvent leur voie dans le fitness et découvrent la WIFA.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association Women in Fitness, nous avons préparé quelques liens pour vous :

Vous souhaitez participer à un événement ou acquérir une expérience directe avec WIFA ? Alors par ici :

Des questions?
Magicline Support
Romain de Magicline attend avec impatience votre demande.

Demandez votre démo Magicline avec Lucas

Magicline

le mars 08, 2021

time graphic
4 min
Avorter