
le mars 31, 2021
Créée en 2012 en Autriche, la franchise d’EMS M.A.N.D.U. est présente dans 5 pays, dont la France. Depuis sa création, la franchise se base sur un système de gestion développé en interne que les gérants ont revu en 2020 afin de faciliter la croissance de la marque. C’est en choisissant Magicline que l’enseigne a franchi le pas de la numérisation et qu’elle gère désormais ses franchises en toute simplicité.
Depuis le mois de mars, Magicline équipe également le studio français de la marque, mandoo (le nom de la marque M.A.N.D.U. en France) à Metz. « Cela signifie que nous sommes idéalement équipés en termes d’administration et d’organisation et je suis ravi que les choses démarrent maintenant », déclare son franchiseur, Kai Axamitt.
La franchise M.A.N.D.U. est leader en Autriche dans le secteur de l’EMS (renforcement musculaire par électrostimulation). Actuellement, plus de 6000 clients s’entraînent dans plus de 50 studios dans toute l’Autriche mais également en Allemagne, aux Etats-Unis et en France. Basée sur un concept de micro-salles, la franchise a mis du temps avant de trouver le logiciel de gestion qui puise s’adapter à son concept. Pour l’histoire, le directeur général de M.A.N.D.U., Philipp Kaufmann, découvre Magicline à la création de sa franchise. Cependant, à cette époque le logiciel ne propose pas de solution dans le cloud adaptée aux micro-studios EMS. C’est donc à la fois en utilisant Excel et une solution de gestion développée en interne que les franchisés M.A.N.D.U. géraient leurs clubs.
Tout cela a pris fin. Magicline a évolué pour devenir aujourd’hui la solution logicielle parfaitement adaptée aux besoins de la franchise, comme l’explique Philipp Kaufmann :
« Nous venons d’entrer dans une nouvelle phase de développement de l’entreprise et nous avons des projets d’expansion passionnants, notamment en France et en Allemagne. Pour une croissance contrôlée, cependant, nous avons besoin d’une solution logicielle qui soit évolutive et qui nous aide à 100 % à numériser nos processus. Avec Magicline, logiciel salles de sport, nous avons trouvé le partenaire idéal ».
Magicline est le logiciel de gestion le plus utilisé en Allemagne. Il fournit aux gérants de clubs de fitness une solution premium à 360 degrés pour la gestion de leurs tâches administratives.
« Nous sommes très heureux d’avoir M.A.N.D.U. comme client et de les équiper de Magicline, notre logiciel de gestion basé dans le cloud. Nous sommes convaincus que Magicline contribuera à atteindre les objectifs de croissance ambitieux et internationaux du groupe M.A.N.D.U. », déclare Daniel Hanelt, directeur général de Sport Alliance, dont Magicline fait partie.
Kai Axamitt, gérant de mandoo France à Metz depuis 2018, a débuté son aventure avec Magicline dans sa version française début mars 2021. Sa phase de “onboarding” a permis au gérant de prendre connaissance de toutes les possibilités offertes par le logiciel :
“Magicline est un logiciel très puissant, donc il y a beaucoup de fonctionnalités à découvrir et à comprendre. Mais l’équipe derrière est très réactive et professionnelle ce qui m’a beaucoup aidé pendant la période de mise en service de Magicline”.
Toujours en phase de “onboarding”, le gérant voit déjà les nombreux avantages à utiliser Magicline pour le bon fonctionnement de sa salle : “Magicline me simplifie la gestion de tous les jours. Le tableau de bord présente les chiffres clés actuels et toutes les informations client sont accessibles en un seul clic. Et il y a même la possibilité de faire signer un contrat électroniquement et de l’envoyer directement par mail au client ; c’est bon pour l’environnement et efficace pour mandoo”.
Kai Axamitt se réjouit également des avantages offerts par le centre de communication du logiciel. L’intégration d’un outil d’emailing et d’envoi de SMS facilitent le contact du gérant avec ses membres : ”J’ai la possibilité de communiquer par emails individuels ou d’envoyer des newsletters à tous mes clients et prospects ou seulement à une partie et ça selon un ciblage précis.
Et le meilleur est encore à venir : l’application MySports sera très prochainement disponible en français, ce qui permettra à mes clients de gérer directement leurs cours et leurs réservations quand et d’où ils veulent”. Un soulagement pour ce gérant habitué à réserver les rendez-vous de ses membres un par un et manuellement.
Cette application iOS et Android présente plusieurs autres avantages. Outre la possibilité de développer le lien via l’envoi de notifications push ou la création de programmes d’entrainement, les membres gèrent quant à eux en “self-service”, c’est-à-dire en auto-administration, leur contrat et leurs données personnelles. Encore du temps de gagné pour Kai et son équipe !
Voir aussi 4 fonctions qu’un logiciel pour salles de sport doit avoir
Pour Philippe Kaufmann, la transition sur Magicline est la clé de succès de l’expansion de M.A.N.D.U. :
« Nous avons travaillé dur et intensivement pendant des années pour l’expansion et le développement de M.A.N.D.U. en France. Avec la conversion du logiciel et la solution française spéciale, nous avons maintenant atteint la prochaine étape. Grâce à cette base logicielle, nous pouvons décoller en toute confiance, même en temps de crise, et franchir les prochaines étapes du développement de la famille M.A.N.D.U. ».
Si pour M.A.N.D.U., Magicline est l’outil idéal pour son développement, de son côté l’équipe de Magicline se réjouit également de travailler avec la franchise. Les retours qualitatifs de Kai Axamitt permettent en effet d’adapter tous les jours un peu plus le logiciel aux différents besoins du marché français.
Je prends RDV avec Lucas pour découvrir Magicline