fbpx

8 conseils pour optimiser le site internet de votre salle de sport

Renforcez votre présence en ligne

Avant de vous donner nos conseils sur comment créer un site internet qui fonctionne pour votre salle de sport, avez-vous une idée du nombre de sites internet qui existent ? Oui, dans le monde.

Je suis sûre que vous avez triché, mais je vous pardonne : 1 826 089 359 sites internet !! Cela veut dire qu’il n’existe pratiquement pas d’entreprise, de marque ou de salle de sport sans sa propre présence en ligne.

Selon Statista, internet est utilisé comme deuxième source d’information la plus courante (72,5%). La première étant l’échange d’informations avec les amis et la famille. Cela signifie que la création d’un site internet est devenu presque indissociable de la création d’une entreprise – et donc d’une salle de sport.

Comme vous vous en doutez, il y a quelques éléments à prendre en compte pour réussir votre site internet et éviter le flop qui vous coûtera en plus de l’argent. Aller, on vous donne un coup de main ! Lisez bien nos 8 conseils !

8 conseils pour votre site internet

Conseil 1 : choisissez votre nom de domaine et votre hébergeur

Avant de commencer à créer votre site internet, vous devez vérifier certains points. Par exemple, quelle adresse URL voulez-vous pour votre club de sport ? Est-elle disponible ? Réfléchissez également au nom de domaine qui vous convient le mieux. Voulez-vous utiliser le nom de domaine .com ou préférez-vous utiliser .fr ? L’hébergement de votre site internet a également un coût. Les coûts que vous devez supporter dépendent de l’hébergeur que vous choisissez. Vous pouvez obtenir un aperçu des coûts ici.

Conseil 2 : « échouer de planifier c’est planifier d’échouer! » – Alan Lakein

Avant de créer votre site internet, réfléchissez à sa structure, sa composition. À qui il s’adresse ? Quels sont les sujets qui doivent y figurer ? Quel est son objectif (prise de rendez-vous, vente en ligne, information, etc.) ? Ce n’est que lorsque vous êtes au clair sur ces points essentiels que vous pouvez vous lancer dans la création.

Conseil 3 : intégrez votre image de marque à votre site internet

Le design de votre site internet doit correspondre à celui de votre salle de sport. Si vos couleurs principales sont, par exemple, le vert et le noir, elles doivent aussi être les couleurs principales de votre site internet. De cette manière, vous renforcez votre identité de marque. Il existe différents fournisseurs et logiciels qui peuvent vous aider à créer votre site internet. La meilleure option pour vous dépend du budget et du temps que vous souhaitez investir dans la création.

Conseil 4 : toutes les informations importantes doivent être brèves et compréhensibles

Veillez à ce que les textes de votre site internet pour votre salle de sport soient courts et faciles à comprendre. Mettez-vous à la place de votre clientèle cible qui n’a peut-être jamais entendu parler de vos services. Également, faites attention à créer une logique dans l’ordre de vos textes. À la lecture de votre site, on ne doit pas avoir le sentiment de passer du coq à l’âne ! Enfin, faites relire tous vos textes par une personne qui ne les a jamais lus auparavant ! Vous éliminerez les risques de coquilles et autres erreurs qui font tâche !

Conseil 5 : insérez des images à votre site internet pour générer des émotions

Bien entendu, votre site internet ne doit pas se limiter à du texte. Les images, en particulier, sont très importantes car elles touchent l’émotionnel.

« Une image vaut milles mots »

Confucius

En effet ! Elles transmettent des émotions et restent dans l’esprit plus longtemps que le texte lui-même. Insérez donc de belles images sur votre site internet ! Dans l’idéal, des images de votre propre studio. Sinon, des images qui correspondent à votre type de club de sport. D’ailleurs, les photos avec des personnes sont les meilleures car elles sont plus parlantes. Cela permet au lecteur de s’identifier davantage.

Lors du téléchargement sur le site internet, veillez également à ce que la taille du fichier ne soit pas trop lourde. Plus le fichier est volumineux, plus le chargement de votre site internet sera lent. Et personne n’aime attendre plus de 3 secondes que sa page se charge ! Essayez de rester en dessous de 100 Ko si possible. Pour réduire la taille des images, vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne tels que tinyjpg.com par exemple.

Exemple d’image qui fait appel à l’émotionnel

Conseil n° 6 : faites attention à la structure des pages de votre site internet

Vos pages doivent être aussi intuitives que possible pour les lecteurs. Cela signifie qu’ils doivent trouver ce qu’ils recherchent en quelques clics seulement. Par conséquent, structurez votre page de manière judicieuse et regroupez les éléments qui vont ensemble. Par exemple, créez une section pour vos cours. Dans cette section, vous pouvez regrouper le plan des cours, une description des cours et la réservation des cours.

Source : Halgatewood sur Unsplash

Conseil 7 : ajoutez les mentions légales et les RGPD

Lors de la création de votre site internet, n’oubliez pas d’ajouter les mentions légales obligatoires. Vous les trouverez sur le site internet de Service-public.fr. Vous devriez également consacrer une section aux RGPD ou directives de protection des données de votre site internet afin que vos visiteurs puissent comprendre quelles données personnelles sont stockées ou traitées. Vous trouverez plus d’informations sur le site Cnil.fr.

Conseil 8 : optimisez le « SEO » de votre site internet

Notre dernier conseil est l’un des plus important ! Essayez d’optimiser la présence de votre site internet sur les moteurs de recherche (SEO). Qu’est ce que ca veut dire ? C’est simple ! Une page optimisée pour le référencement signifie qu’elle peut être trouvée plus facilement sur Google. Comment ? En travaillant sur les mots-clés essentiels à votre activité. Par exemple « cours de yoga pour débutants », ou « salles de fitness à Lyon ». Plus vos mots clés sont pertinents et plus vos clients potentiels trouveront facilement votre site internet. Pour vous aider, regardez quels termes sont recherchés sur Google pour votre secteur d’activité. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour comparer différents termes en fonction du volume de recherches.

Page d’accueil de Google Trends

Pour aller au delà de ces conseils, voici deux services que nous proposons et qui peuvent vous aider a optimiser votre presence en ligne :

1. Notre plateforme multi-services en ligne MySports

Si vous souhaitez mettre vos offres en ligne facilement, rapidement et gratuitement, sans devoir développer votre propre site internet au préalable, vous pouvez utiliser notre plateforme MySports.com. Il n’y a pas de frais de développement et votre page internet est disponible immédiatement. En plus de présenter votre salle de sport, cette plateforme permet la réservation de cours et de séances d’essai. Dans sa version payante, elle permet aux membres de gérer leurs informations et contrat de façon autonome.

Modèle de page MySports.com exemple.

Il n’y a pas de modèle de commission derrière MySports. C’est-à-dire que tous les revenus que vous générez via le portail MySports vous reviennent à 100%. Seuls les frais habituels du prestataire de services de paiement pour le traitement des paiements s’appliquent.

Si vous voulez en savoir plus sur MySports.com, vous pouvez trouver toutes les informations ici :

2. Vente en ligne via votre propre site internet

Avec Magicline, nous vous offrons également la possibilité d’utiliser votre propre interface API. Vous pouvez ainsi proposer les services de votre studio à vos membres et prospects sur votre propre site internet. Toutes les informations de votre salle de sport seront directement transmises à votre Magicline. Vous ne devez donc pas vous occuper de listes Excel ou d’autres outils d’aide.


Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de services, contactez nous !


Voir aussi

Des questions?
Magicline Support
Romain de Magicline attend avec impatience votre demande.

Je prends RDV avec Lucas

Magicline

le avril 21, 2021

time graphic
5 min
Avorter