fbpx

Tendance à la hausse : les membres de retour en salle de sport!

Dans notre article cette semaine, nous nous sommes intéressés aux premiers chiffres relatifs au retour des membres en salle de sport. Après plusieurs mois de fermeture, l’inquiétude partagée des gérants de clubs de sport est de savoir si les membres vont revenir, et dans quelle proportion. Nous avons analysé les données suite à la réouverture des salles de nos clients en Allemagne. Et les chiffres le montrent : les membres reviennent !

Nombre de passages en salle par rapport à 2021

La réouverture des salles de sport a entraîné la reprise des passages qu’on appellera ici « check-ins ». Même si le niveau de check-ins de l’année 2020 n’a pas encore été atteint (jauges de remplissage), les chiffres sont très encourageants. Vous pouvez voir sur le graphique ci-dessous le total cumulé des enregistrements en Allemagne, en Autriche et en Suisse par rapport à l’année précédente.

Comparaison du nombre de checks-ins entre 2020 et 2021 pour les salles de sport en Allemagne, Autriche et Suisse.

Le fait que les chiffres ne soient pas encore au niveau de 2020 provient du fait que les assouplissements ont eu lieu de manière très différente et avec un décalage en Allemagne entre les États fédéraux. Certains États fédéraux comme le Brandebourg, le Schleswig-Holstein et la Hesse sont déjà très avancés dans leurs assouplissements. Les autres États fédéraux suivront certainement dès que les chiffres d’incidence diminueront.

Le graphique montre qu’il y a eu une forte augmentation du nombre de check-ins à partir de la fin du mois de mai. Les États sont présentés ici en fonction du nombre de salles de sport qu’ils comptent.

Forte augmentation du nombre d’enregistrements en salles à partir de la fin du mois de mai en Allemagne.

Plus de nouveaux contrats

Avec la réouverture, le nombre de nouveaux contrats est aussi reparti à la hausse. Les salles de fitness reçoivent actuellement plus de nouveaux clients que d’annulations – une tendance à la hausse est clairement visible !

En ce qui concerne la répartition des résiliations et des nouveaux contrats, en janvier 2021 il y avait plus de 92% de résiliations et seulement 8% de nouveaux contrats. Fin mai-début juin, la part des nouveaux contrats a augmenté à environ 60%. Les gérants de salles de sport font beaucoup d’effort promotionnels pour inciter le retour en salle. De même, le développement des concepts hybrides facilite la conversion des prospects en membres via des offres en ligne.

Nouveaux contrats VS résiliation en Allemagne en 2021. Bleu clair : nouveaux contrats, bleu foncé : résiliations, jaune : moyene.

Les mesures d’hygiène en salle sont efficaces – le taux d’infection est faible.

Les mesures d’hygiène strictes, les tests Covid et les efforts accrus pendant l’entraînement ne semblent pas dissuader les membres. Au contraire : les membres se sentent en sécurité. Et ils peuvent l’être. Parce que les salles de sport ont mis en place de nombreux concepts d’hygiène efficaces qui garantissent la sécurité de leurs membres. De plus, une étude réalisée par EuropeActive a montré que sur plus de 62 millions de membres de salles de sport, seuls 487 cas positifs ont été enregistrés. Le taux d’infection semble donc très faible.

C’est le moment de gagner de nouveaux membres

Le redémarrage de l’activité sportive en salle de sport est l’occasion pour les gérants de relancer la machine et de conquérir de nouveaux membres. Mais comment ? On vous donne quelques conseils !

Se concentrer sur le recrutement des membres

Il est important qu’en tant que prestataire de services de fitness, vous soyez désormais visible pour les nouveaux (et les anciens) membres. Le moyen le plus efficace et le plus ciblé d’y parvenir est d’utiliser la publicité payante sur les réseaux sociaux. Si vous disposez d’une analyse de votre zone de chalandise, vous pouvez concentrer vos actions de communication sur ces zones.

Analyse de la zone de captage membres et prospects via Magicline.

L’importance de l’hygiène de votre salle pour plus de sécurité

Les nouveaux et anciens membres doivent se sentir en sécurité dans votre salle. Cela comprend des mesures sanitaires telles que des gels hydroalcooliques, des distances et autres. Mais idéalement aussi la fourniture à vos membres de tests rapides antigène. Comme ça, plus d’excuse pour ne pas venir s’entraîner en salle !

Le test rapide a reçu une approbation spéciale de l’Institut fédéral des médicaments (BfArM) en tant que test non professionnel (conformément à l’article 11, paragraphe 1 de la loi sur les dispositifs médicaux (MPG)) et peut donc être utilisé pour un test directement avant l’entraînement de votre membre.

Assurez une hygiène stricte dans votre salle pour que vos membres soit en sécurité.

D’autres articles qui peuvent vous aider à rouvrir :

Assurer la sécurité de vos membres

Concepts de studios hybrides


Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel de gestion Magicline ? Prenez rendez-vous avec Lucas et découvrez comment numériser votre salle de sport :

Des questions?
Magicline Support
Romain de Magicline attend avec impatience votre demande.

Je prends RDV avec Lucas

Magicline

le juillet 02, 2021

time graphic
3 min
Avorter