
le mars 08, 2022
Tout savoir pour bien débuter
TikTok – on en parle depuis un certain temps maintenant, et pourtant les marques et influenceurs tardent à investir ce réseau social. Il existe cependant un véritable potentiel commercial, pour ceux qui connaissent les ficelles de TikTok ! C’est pourquoi, dans notre article aujourd’hui, nous vous expliquons :
Peu de plateformes ont conquis le monde aussi rapidement que TikTok ! La plate-forme compte 689 millions d’utilisateurs (source : Statista) dont 14,9 millions rien qu’en France. La pandémie a d’ailleurs été un facteur d’accélération ! En France, l’app. a connu une hausse de 27% d’utilisation par rapport à 2019.
Sur TikTok, les utilisateurs peuvent publier de courtes vidéos qu’ils ont tournées eux-mêmes et les accompagner de séquences musicales connues. Les vidéos peuvent durer de 15 secondes à 3 minutes. Elles peuvent aussi être repartagées sur Instagram.
Niveau ventes, 84% des personnes indiquent avoir acheté un produit ou un service après avoir vu une vidéo de marque. En d’autres termes, TikTok offrent la possibilité d’augmenter les ventes. Et cela, grâce à du contenu inspirant, éducatif ou esthétique.
Si vous souhaitez toucher un groupe cible jeune, TikTok est l’endroit idéal ! En effet, 69% des utilisateurs actifs ont entre 18 et 24 ans (source : futurebiz). En France en 2020, 60,2% des utilisateurs sont des femmes et 39,8% des hommes. Il faut aussi savoir qu’en 2019, 248 hashtags challenges ont été créés ! Ça vous intéresse ?
Alors voici 5 conseils pour bien démarrer :
TikTok vit des tendances. Des chansons accrocheuses, des chorégraphies de danse ou des vidéos amusantes y tournent en boucle. En même temps, la plate-forme est marquée par un rythme incroyablement rapide. Les tendances apparaissent parfois du jour au lendemain, mais disparaissent tout aussi rapidement. Pour réussir sur TikTok, il est donc important de garder un œil sur certaines tendances actuelles. Consultez régulièrement la page Discovery pour voir quelles vidéos sont à la mode.
Un exemple : le studio de fitness féminin américain « Blush Fitness ». Il est devenu viral sur TikTok après avoir attiré l’attention dans ses vidéos sur la protection des femmes pendant le sport.
Et vous, qu’est-ce qui rend votre studio unique ? Est-ce que vous proposez des cours originaux ou avez-vous des appareils d’entraînement spéciaux ? Tournez une courte vidéo à ce sujet et ajoutez les hashtags correspondants. Peut-être que vous déclencherez une petite tendance !
Au lieu d’attendre les nouvelles tendances, vous pouvez aussi produire vos propres challenges. Vous apprendrez comment cela fonctionne dans la section suivante.
Les challenges hashtag sont très répandus sur TikTok et jouissent d’une grande popularité. Les utilisateurs sont encouragés à créer du contenu en utilisant un hashtag spécifique. Pour que votre défi hashtag soit le plus réussi possible, attention de respecter certaines règles. Par exemple les règles de distanciation sociale… Sinon, votre challenge pourrait rapidement déclencher un “shitstorm”. Autrement dit, avoir des répercussions négatives sur votre studio.
Pour choisir votre hashtag, il faut qu’il soit en rapport avec votre studio/marque. Il doit également donner les premières indications sur la tâche à accomplir.
Enfin, le mieux est de combiner le défi et le hashtag avec une séquence musicale appropriée, qui sera ensuite utilisée par les participants au défi.
En plus des hashtags, les séquences musicales utilisées sont également déterminantes pour savoir qui verra votre vidéo. Pour vous inspirer, vous pouvez par exemple regarder sur la page Discovery quels sons et effets sont utilisés. Dans la bibliothèque de chansons de TikTok, vous trouverez également les 50 meilleurs sons TikTok actuels pour la France. Le mieux est de sauvegarder les chansons et les effets qui vous plaisent parmi vos favoris, afin de les retrouver par la suite rapidement.
Un contenu régulier et surtout créatif est le cœur de tout compte. Qu’il s’agisse de conseils et d’astuces utiles, d’une vidéo de danse amusante ou de vidéos avant/après. TikTok est un endroit où les utilisateurs veulent être divertis ! Soyez donc créatif ! Voici des idées de clips vidéo à tourner :
Vous trouverez plus d’inspiration en utilisant les hashtags #funnygym, #fitnessstudio ou #fitnessquatier.
L’engagement, notamment sous forme de commentaires sous vos vidéos, contribue à augmenter la portée du contenu. Répondez donc aux commentaires de vos fans et attirez leur attention, par exemple, sur des offres de parrainage. Vous découvrirez ici comment mettre en place un tel programme dans votre studio :
Pour augmenter l’interaction sous vos vidéos, il est intéressant d’inclure une question dans la description textuelle. Si vous montrez différents types d’entraînement dans la vidéo, vous pouvez par exemple demander : Quel type d’entraînement es-tu ?
TikTok représente une bonne possibilité d’augmenter la portée sur les médias sociaux, en particulier pour les gérants de studios avec un groupe cible jeune. Grâce à nos conseils et à quelques idées créatives, vous réussirez à coup sûr !
Si vous n’avez pas encore de compte TikTok pour votre studio, vous pouvez également consulter le guide TikTok.
Vous vous concentrez plutôt sur d’autres plates-formes comme Facebook, Instagram ou Youtube ? Alors nous vous recommandons de jeter un œil à nos autres articles sur les médias sociaux :
Découvrir Magicline
Et si vous souhaitez découvrir Magicline pour gérer votre salle de sport, contactez-nous !Découvrir Magicline
Je prends RDV avec la Magic'Team